Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Bienvenue!, miantenant que vous avez crée votre blog

Vous pouvez: Publier un articleVoire les parametres | Gerer votre blog

Nonchalance Africaine: Entre lyrisme tropical et tragédies apocryphes.

Posté par: Herr zack| Vendredi 18 janvier, 2013 23:43  | Consulté 2992 fois  |  18 Réactions  |   

Un badaud à Bamako.
- Vous avez versé votre sang pour nous. Le peuple Malien veut être digne de vous. D'ailleurs pour commencer tous les nouveau-nés portent le nom de Francois Hollande.

Pendant que les Francais combattent avec vigueur au corps à corps, avec les frères Maliens, face aux djihadistes pour la reconquête de Diabaly, les troupes de la Cedeao nous moulinent entre autres des prétextes de calendrier trop serrés pour justifier leur retard. Ils semblent plutôt pétrifiés devant le spectre des inévitables contacts directes d'avec les fous du désert. Hormis les logorrhée débitées à longueur de journée, on est loin de la précipitation d'en découdre avec les djihadistes. On en est toujours à une pointe de commencement figé dans le temps. Les états majors Ouest Africain soliloquent et cogitent indéfiniment. Et aussi, il faut équiper des soldats dépenaillés, avec des armes ayant toujours dormis dans les dépôts et pour la plupart jamais utilisées. Question d'amortissement économique sans doute. Alors vous comprendrez qu'il faut entrainer les troupes, les harmoniser, les adapter et enfin vérifier une a une si armes et matériels fonctionnent toujours et correctement. POURTANT le Tchad, pays d’Afrique centrale, va envoyer 2 000 hommes, le plus gros contingent étranger après celui de la France, aux dépens des fréres-de-lait du Mali et voisins immédiat. Etant la seule armée africaine ayant mis en déroute le colonel Khadafi, elle s'estime être la seule en mesure de « faire le boulot » dans le nord du Mali.  

Retro-pédalons... au temps de Soundiata !
- En ce temps-là, les femmes utilisaient comme ingrédient culinaire les feuilles de baobab. Ses branches poussant trop haut, les mamans faisaient appel à leurs fils pour cueillir ses feuilles. Ce jour-là, la mère de Soundiata qui avait besoin de feuilles de baobab pour faire la cuisine, en demanda à la reine-mère (sa coépouse).
La suite... Devant cet affront, Soundiata, qui avait sept ans, malgré son handicap, décida de se lever à l'aide d'une barre de fer . Il recouvra l'usage de ses jambes et put se mettre debout. La barre de fer utilisée se brisa et Soundiata s'en alla arracher un baobab entier pour sa pauvre mère. Emerveillés de la guérison subite de Soundiata, sa belle mère, son demi frère,  les griots chantèrent le restant de leur jours, la gloire de Soundiata. Il devint roi.
Voila un exemple de légende apocryphe parmi tant d'autres. Qui par des suggestions et autres endoctrinements furent  biberonnés à satiété à l'essentiel des jeunes africains. Et ce n'est pas une lapalissade de dire: Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi. Les états africains se trompent depuis les indépendances.

A la FRANCE nous disons: Le meilleur ami de "MERCI" est "BEAUCOUP".    

 L'auteur  Herr zack
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Zaksarre, Seneweb, Senegal, Mali
 Les Commentaires sont desactivés.
 
Herr zack
Blog crée le 02/02/2012 Visité 278346 fois 46 Articles 2262 Commentaires 44 Abonnés

Posts recents
Les aïeuls du mbalax dans l'ignominie.
Livre d'or condoléances décés du fils de Baaba Maal, signez!
Non Sieur Sidi! Macky sall est une force qui va.
j'étais au meeting de l'apr à Paris !
Gérard de Villiers a écrit des romans d’espionnage étrangement prophétiques.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pour se faire belle, Adja-astou et Nancy-eva bravent; tenailles, pinces et rifloirs du tortionnaire poseur d'ongles.
Relativité restreinte: Paradoxe des jumeaux.
Les visages s'allongent continuellement en italie.
Livre d'or condoléances décés du fils de Baaba Maal, signez!
Courage M'baye N'diaye, Vos larmes démontrent de votre probe!